Le jeu d'échecs en milieu scolaire

Par les compétences qu’ils mettent en jeu, les échecs représentent une activité qui fait corps avec le programme scolaire. Les grands principes d’une animation d’échecs consistent à éveiller et développer l’intérêt et la motivation, maintenir la concentration, amener les enfants à la compréhension et à la mémorisation.

Les échecs ont un rôle formateur et éducatif sur le plan moral et social. Le but essentiel est de se surpasser, de trouver au-delà de l’affrontement, une coopération avec l’autre et une réussite intellectuelle, voire artistique.

Les échecs permettent à l’enfant de structurer sa personnalité mais aussi de développer des capacités intellectuelles.

Respect de l’adversaire

La maîtrise de soi

Respect des règles

Faire preuve d’abstraction

Repérage spatial et temporel

Mémorisation

Réflexion

Logique

Concentration

Imagination et anticipation

Jugement

Volonté

Les échecs se rapportent aux mathématiques par la dynamique de l’espace et par la richesse du déplacement des pièces, par l’utilisation du nombre, par le codage et décodage des positions, par la lecture de tableaux et par la complexité des calculs.

Le jeu apporte également un nouveau langage et stimule l’imaginaire liée au rôle symbolique des pièces. Le jeu d’échecs donne l’occasion de retracer l’histoire de ses grands personnages historiques, et invite à suivre son évolution à travers les siècles et les civilisations. Les échecs représentent une activité littéraire et artistique, impliquée dans la sculpture des pièces, dans la composition théâtrale, dans les travaux sur le noir&blanc et la perspective.

Les échecs jouent un rôle social important, puisqu’ils permettent la rencontre de tous, en dépit des différences d’âge, de sexe, de religion, de milieu social. Ainsi, en plus de son apport considérable à l’amélioration des méthodes de travail en matière scolaire, le jeu développe, sur le plan social, le savoir vivre ensemble.